La Newsletter du mois

NEWSLETTER N° 55

MARS 2025

Nous vous donnerons au fur et à mesure les indications pour cet événement ; sachez qu’il s’agit d’un événement exceptionnel qui va s’inscrire également dans le cadre du 340e anniversaire des premières relations Franco-Thaïlandaises. (Siam à l’époque)

J’avais évoqué dans la Newsletter précédente le lancement de ce 340e anniversaire. Depuis j’ai été conviée, toujours au ministère des Affaires Étrangères à Bangkok à une conférence passionnante sur le sujet. Présidée par Madame Laleewan Kanchanachari, Assistante du Ministre des Affaires étrangères de Thaïlande et monsieur Jean-Claude Poimboeuf, notre ambassadeur, nous avons suivi 3 siècles de dialogues culturels et de coopération, le développement des atouts culturels et le « soft power » sans oublier la gastronomie et le tourisme. Cet événement était organisé par l’Association Thaïlandaise des Professeurs de Français dont j’ai souvent parlé dans nos Newsletters. La musique et la danse étaient également présentes sans oublier un hommage à la famille royale francophile en particulier Son Altesse Royale la Princesse Galyani, fondatrice de l’ATPF, association qui aujourd’hui perpétue la connaissance et l’amour de notre culture et de notre langue. Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, sœur cadette de Sa Majesté le roi Rama X en est aujourd’hui la Présidente d’honneur.
Page 1
Le 8 mars, étant à Phuket pour une réunion avec Aymeric Nocella, le proviseur de la BCIS, pour l’organisation de la venue en juin prochain, d’une équipe de football et notre voyage annuel à Phuket, l’Association Francophone d’Andaman m’avait proposé de participer à une conférence à la suite de la projection de « Woman » le film bouleversant de Yann Arthus Bertrand et Anastasia Mikova. Ainsi avons-nous clôturé cette journée de la Femme avec une réflexion sur la situation dans notre pays d’accueil.

Quelques jours après avait lieu une réunion à l’Ambassade organisée par notre amie Madame Sasithara Pichaï sous la présidence de Lise Talbot-Barré, chargée de l’Éducation et de la Culture auprès de notre ambassadeur. Les sujets évoqués étaient en particulier comment aider NAT Association à envoyer deux de nos jeunes étudiantes/filleules pour un stage d’une année en France pour étudier notre langue. Dans le cadre de notre 20e anniversaire, l’ambassade soutient aussi l’idée de soutenir 2 de nos étudiants à faire un stage accéléré à l’Alliance française afin d’avoir le niveau nécessaire pour pouvoir suivre ces études. Ce sera un magnifique cadeau dans le cadre également de l’anniversaire des 340 ans des premières relations diplomatiques entre le Siam et la Thaïlande évoqué plus haut.
Page 2
Le lundi 24 mars nous avons emmené tous les enfants au cinéma pour célébrer la fin de l’année. Seuls les petits d’Anuban (3 années de Maternelle) n’étaient pas conviés.
Manee Mana the Friendship
On a hâte !
Manee Mana est le titre de ce film intéressant. La trame est l’amitié entre les enfants, de milieux sociaux un peu différents dans un joli village dans la campagne… Les mésaventures qu’ils vont vivre vont les conduire à découvrir tous les sujets actuels tels que la nécessité de l’entr’aide, les bons et moins bons élèves dans une petite école… le début d’une histoire d’amour qui va faire beaucoup rire les enfants dans la salle. La drogue est aussi évoquée en fait tout le film repose sur la lutte entre le bien et le mal, entre les adultes qui font des belles choses et d’autres des erreurs. Joli film très bien joué où naturellement la morale et l’amour triomphent. Quant à la joie y compris avec le pop corn, il vous suffit de cliquer sur les 2 liens ci-dessous !
Page 3
L’année scolaire est donc terminée et d’après les scores nous continuons notre progression avec entre autres, un très joli projet que je vais vous exposer dans les grandes lignes.
Marc expose son projet traduit en direct par James qui avait été l’interprète pour le Tsunami Day
Marc Geoffroy, fondateur des Éditions Soukha, éditeur de mon livre sur les 20 ans, avait par le passé produit également beaucoup de CD de musique et de récits dont un très intéressant : « Il était une fois La Thaïlande et le Siam ». Lors de la cérémonie du Tsunami Day, Marc a eu l’idée de reprendre ce CD et de proposer une adaptation des chansons choisies interprétées par les chanteurs et les musiciens de Natacha School. Ce projet a immédiatement séduit toute notre équipe à commencer par K. Wattana, notre directeur saxophoniste et son fils nouveau professeur de musique à l’école. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l’avancée du projet, l’objectif étant d’aboutir au nouveau CD pour la fin de l’année.
Page 4
Organisation de la cérémonie de fin d’année scolaire
Vous qui nous soutenez depuis longtemps vous savez que la Thaïlande est très ritualisée et ce dès l’enfance. Parmi les cérémonies qui rythment l’année une de mes préférées est celle qui a eu lieu fin mars. Véritable rituel de passage, il s’agit de célébrer le passage d’Anuban 3 (dernière année de maternelle) en primaire P1 ainsi que le passage en 6e M1des plus grands. Cette année nous avons plusieurs filleuls qui deviennent « grands » et d’autres qui nous quittent pour le collège (tout en restant parrainés ce dont nous vous remercions). J’ai insisté dans mon petit discours sur ces 2 passages : la fin de la petite enfance d’une part et le début de la vie d’adulte d’autre part.
Page 5
J’ai également insisté sur la nécessité qu’ont les grands de se souvenir de Natacha School et de la joie qu’ils y ont vécue. Si la remise des diplômes fut très sérieuse, le passage, à genoux, devant chacun d’entre nous des plus grands afin de nous dire au revoir ne fut pas sans émotion tant de la part des enfants que de chacun d’entre nous ! Je pense en particulier à une de nos filleules que nous avons eu beaucoup de mal à consoler. Elle a une jeune vie très difficile et visiblement très peur de l’inconnu.
Beaucoup d’yeux humides !

Page 6
Le lendemain de cette belle journée j’avais proposé une réunion avec toutes les familles des enfants parrainés afin de faire le point sur l’utilisation de l’argent et l’obligation de nous tenir informés régulièrement via les dessins ou/et les courriers réguliers. J’avais également fait venir les anciens, ceux qui pouvaient, et vous verrez à la fin de cette Newsletter la très belle lettre envoyée à une marraine !
Khun Joan et Khun Wattana en ont profité pour parler des travaux que nous commençons pendant les vacances grâce à NAT Association et nos sponsors de cette année. De la peinture de la Natacha Library à la réfection totale des toits de l’école maternelle, de la fin des sanitaires (les plus anciens n’avaient pas été refaits) à la création d’un nouvel espace, tout se prépare pour l’accueil des 200 élèves espérés grâce à vous tous et à votre soutien que nous vous invitons à continuer.
Page 7
L’arrière de Natacha Nursery sans toit 20 ans après !
Natacha Library sera bientôt prête à accueillir des lecteurs en vacances
Page 8
Natacha Library sera bientôt prête à accueillir des lecteurs en vacances
Un premier avril m’attendait qui n’avait rien d’un poisson d’avril ! Khun Joan m’avait demandé d’être présente au Collège technique de Krabi à 8h du matin. Je pensais assister à une cérémonie pour certains de nos filleuls et anciens élèves présents dans cet établissement mais non ! Par l’intermédiaire des hautes personnalités présentes lors du Tsunami Day telles que Khun Sasithara et Khun Jomkwan, la rectrice de l’Académie de la province de Krabi (équivalent) m’a été remis très officiellement par le Gouverneur de Krabi, un diplôme pour remercier NAT Association pour le travail effectué depuis 20 ans dans la région. Je vous laisse imaginer ma surprise et mon émotion.
Page 9
Heureusement une cérémonie avec les moines m’a permis de récupérer un peu.
Page 10
C’est trop bon les vacances !
Elle est sympa l’équipe pédagogique qui, pour leurs vacances, se déguisent en peintres pour rendre Natacha School encore plus belle ! Merci à tous.
Page 11
To Dear….. (J’ai enlevé volontairement le nom de la marraine)

I hope you are doing well. First and foremost, I would like to extend my deepest gratitude to you, the Nat Association, and Grandma Elisabeth for your unwavering support throughout my educational journey. From my early days at Baan Khuan Koh Chan Child Development Center to the completion of my bachelor’s degree, your kindness has been a guiding light in my life. For the past 20 years, your generous financial assistance, warmth, and thoughtful gifts have provided me not only with vital resources but also with the encouragement and strength to pursue my goals. Your support was instrumental in helping me successfully complete my four-year degree in Public Health, and I am deeply appreciative of all the opportunities made possible by your generosity. I would also like to update you on my current situation and future plans. Last year, I voluntarily withdrew my military deferment; however, because my BMI exceeds 35, I have been exempted from conscription and will not be required to serve. As of March 4, 2025, I have officially completed my studies at the Faculty of Public Health and am now awaiting the conferral of my degree, which will be awarded in September at Walailak University. During this interim period, I am actively seeking job opportunities that align with my field of study. Regarding my future career path, I have registered to take the Office of the Civil Service Commission’s (OCSC) general examination this April—a first step toward becoming a civil servant. If successful, I will be eligible to apply for positions in various ministries, including the Ministry of Public Health. Additionally, I plan to take the local government examination conducted by the Department of Local Administration (DLA), which is now open for applications. Through these routes, I aspire to work as either a public health officer or a public health academic. While preparing for these exams, I will continue to seek temporary job opportunities to gain practical experience and support myself. Once again, thank you for everything you have done for me. Your support has been invaluable, and I will always remain grateful. I look forward to sharing more good news with you in the near future. Best regards, Teerawat (Teerawat Plodlit) March 5, 2025
Page 12

Le livre est désormais en vente en France, FNAC, Amazon (sans délai) et sur le site https://www.diffusia.fr ou à commander en librairie.

Page 13
NAT Association 
FRANCE : 29 rue Paul Fort – 75014 – Paris 
00 33 (0)1 42 62 98 26 – 00 33 (0)6 83 23 56 74 
THAÏLANDE: BankuankojanSchool-144 M7 Khokyang - Nuaklong, Krabi, 81130 
Line et WhatsApp : 00 66 8 48 46 71 44 
 Insta: nat. association -www.nat-asso.org
Page 14
Recherche