NAT association
La Newsletter du mois

NEWSLETTER N° 63

DÉCEMBRE 2025 / JANVIER 2026

NAT ASSOCIATION vous souhaite une très belle année de Cheval de Feu.


Persévérance est le maître mot de ces années de Cheval de Feu ce qui nous incite à renouveler nos souhaits pour que vous continuiez, toujours plus nombreux, à nous soutenir afin que cette année 2026, 2569 dans le calendrier Bouddhiste, soit hyper dynamique et permette à encore plus d’enfants de nous rejoindre au sein de Natacha School pour nos 21 ans ! 

N’oubliez pas de nous faire parvenir votre réadhésion 2026, détails à la fin de cette Newsletter

Deux mois se sont écoulés depuis notre dernière Newsletter et, une fois encore, de nombreux événements ont marqué la vie de Natacha School et de NAT Association. Avant de revenir sur nos actions récentes, permettez-moi de vous inviter à un voyage dans l’histoire de la Thaïlande, le Siam d’autrefois, intimement liée à celle de la famille Banomyong.

Dans la précédente Newsletter j’avais évoqué le Palais où Khun Tulaya Banomyong est accueillie avec sa famille, lieu chargé d’histoire et de mémoire. Ce palais est celui du père de Sa Majesté la reine Sirikit, lui-même fils du roi Rama V (Chulalongkorn), figure majeure de la modernisation du Siam. Aujourd’hui, le Colonel Fuangvich est en charge de ce lieu.

Page 1

Cette visite prenait une dimension toute particulière par la présence de Khun Tulaya Banomyong, petite-fille de Pridi Banomyong, l’un des très grands hommes d’État thaïlandais du XXᵉ siècle. Pridi Banomyong, intellectuel brillant, étudia le droit et les sciences politiques en France, notamment à Paris. Régent du royaume durant la Seconde Guerre mondiale, il joua un rôle déterminant dans la défense de l’indépendance de la Thaïlande et dans le maintien de relations équilibrées avec les puissances étrangères. Pridi Banomyong était Grand Croix de la Légion d’honneur (entre autres distinctions). Khun Tulaya, mariée à un français, est elle￾même déléguée responsable pour l’Asie de l’Association des Anciennes élèves de la Légion d’honneur. C’est dans cet esprit de transmission et de dialogue entre les cultures que s’inscrit la collaboration engagée avec Khun Tulaya Banomyong. Selon ses propres mots : « Je souhaite te soutenir et t’aider : m’investir encore plus dans l’avenir car tu es comme la mère nourricière de la nouvelle génération des enfants que tu as sauvés… ». Cette collaboration prit notamment la forme dans l’aide apportée pour l’organisation du concert du mois d’octobre dernier au Musée Guimet dans le cadre de notre 20e anniversaire.


Grand escalier du Palais Banomyang

Page 2


Nourrice royale.


Cette visite eût lieu le lendemain de la journée mémorable où j’ai offert mon livre à son Altesse royale la Princesse Sirindhorn. Situé en bordure du Chao Praya le Palais est à côté de la maison natale de feue Sa Majesté la reine Sirikit. J’étais pour cette visite accompagnée de Marc Geoffroy, fondateur des Éditions Soukha où est publié le livre des 20 ans et deux ouvrages sur l’histoire du lien entre nos deux pays. Nicolas Pélissier, réalisateur-conférencier qui a réalisé un très joli documentaire sur la Thaïlande pour lequel il avait fait une escale à Natacha School était également présent. Il était de passage à Bangkok après avoir présenté son film à l’Envol, chez notre ami Arnaud Nazare-Aga. www.altairconferences.com. En ces années anniversaires des relations entre la France et la Thaïlande - après les 340 ans célébrés en 2025 - 2026 marque le 170ᵉ anniversaire des premières relations diplomatiques officielles ; ces rencontres et ces projets prennent donc un sens tout particulier. Ils témoignent de liens humains, culturels et historiques toujours vivants que Natacha School s’attache à faire rayonner. Tout au long de l’année nous vous informerons des événements dont un premier aura lieu le 4 mars à Bangkok autour de NAT Association. À suivre dans une prochaine Newsletter.

Page 3


Arnaud Nazare-Aga, Nicolas Pélissier, K. Tulaya Banomyong




M. Geoffroy fondateur des Editions Soukha, K. Tulaya, N. Pélissier

Page 4


Un des salons






Page 5

Un peu avant Noël nous avons reçu la visite d’une « Mère Noël » en la personne de Maeva et de son époux Alain. Maeva était institutrice en Belgique et nous a offert une multitude de vêtements, de jouets et de matériel pédagogique y compris des objets totalement inconnus en Thaïlande. Tout le monde a été heureux de découvrir de nouvelles méthodes de compter, créer… Et Alain a initié avec brio les enfants au calcul mental.
Cours magistral de calcul mental !
Merci Maeva et Alain



Vêtements tout neufs, c’est vraiment Noël !

Page 6



Il y en aura pour tout le monde !


Même si Noël n’est pas une fête bouddhiste, il se célèbre partout en Thaïlande où il est fréquent de croiser des vendeuses avec des serre-têtes ornés de sapins et autres attributs de Noël ! À Natacha School il a été décidé cette année de le fêter le matin du 25 décembre afin de pouvoir travailler l’après-midi et en même temps préparer le Tsunami Day. Quel bonheur de pouvoir organiser ce premier Noël dans notre beau Natacha Hall et le lendemain le 21e anniversaire du Tsunami. Merci à nos sponsors JLB Conseil et APG Cie.


(Les Lutins de Noël)



Page 7


Les filleuls dans Natacha Hall !


Ils étaient presque tous là nos filleuls en ce 21e anniversaire du Tsunami que nous avions souhaité simple cette année, en raison du deuil national d’une part et pour permettre aux filleuls d’être tous présents pendant la cérémonie matinale. Certains d’entre eux cependant n’ont pu venir pour cause d’examens universitaires ou contrôles au lycée. Il n’y a pas de vacances scolaires à Noël mais uniquement 2 jours pour le Jour de l’An. Étaient présents à la cérémonie matinale Olivier et Kiet, nos amis propriétaires du petit paradis terrestre qu’est le Passe￾Temps, (www.lepassetempskrabi.com). Sophie marraine de Fai et Stefano parrain de Pim 2 ainsi que Marc Geoffroy qui a pu travailler avec K. Naï notre professeur de musique sur la création de Natacha School Choir et du projet de CD étaient là également ! Quant à Pascale et François, marraine et parrain de Pad Thaï ils étaient arrivés la veille de Phuket pour être certains d’être à l’heure. Accompagnés de leurs 2 fils ils sont venus les bras chargés de cadeaux pour leur filleule mais pas que ; en effet François nous a offert 10 nouveaux laptops et d’autres sont à venir. Beaucoup d’émotion donc à l’occasion de ce 21e anniversaire sous le sceau de l’Amitié et de l’Amour qui nous donne l’énergie de continuer, grâce à vous, avec vous.

Page 8


Mini-cœurs !




Du travail pour K. Issara notre professeure d’informatique !

Page 9


Quelques grands filleuls, (dont un très grand), tous en secondaire


Pour le réveillon du jour de l’An, Kiet et Olivier avaient proposé de faire venir le groupe de Natacha School Music and Dance ainsi que Khun Wattana et son saxophone pour animer la soirée. Ce fut un réel bonheur de voir les progrès effectués par nos danseuses, heureuses de leur côté de danser vêtues des costumes qui nous appartiennent. Le public nombreux, le Passe-Temps était complet, a apprécié de voir nos jeunes artistes maîtriser les équilibres et en même temps la grâce de la Manora. Personnellement j’ai été touchée car Olivier, absent l’année passée pour raisons de santé, a été également sensible à leur sérieux et leur évolution. Du travail professionnel donc, à suivre et à continuer d’améliorer grâce à Khun Naï, notre professeur de musique salarié par NAT Association ainsi que K. Phu qui veille sur les danseuses et K. Tukta qui fait partie des musiciens.





Page 10




Après le Chao Praya en octobre, la mer en bruit de fond ! Quelle chance !

Après les 2 jours de « Sa Wa Dee Pimai », bonne année en Thaï, le rythme scolaire a repris un peu interrompu toutefois en ce début d’année avec le « Waan Deck » ou « Fête des enfants » qui remplace très bien Noël (ou qui continue cela dépend !) et Waan Kru ensuite ou « fête des professeurs » qui marque ainsi le coup de collier à donner les 2 derniers mois avec les examens de passage et la fin de l’année scolaire qui arrivera, pour les enfants, cette année le 31 Mars. Anja une de nos amies, adhérente vivant en Allemagne, avait collecté auprès de sa classe 400 €uros pour NAT Association missionnée pour acheter des vélos. Ainsi avons-nous pu faire gagner 8 vélos au tirage au sort plus 2 autres offerts par le Passe-Temps. Journée pleine de rires, de chants, de joie et de cadeaux, (tout le monde en a eu au moins un) et en plus nous n’étions pas obligés d’être en noir.


Trop sympa K. Tukta, professeure déguisée en élève !


Page 11

Suite à la signature de mon livre organisée par la section du XIVe arrondissement de la Société des Membres de la Légion d’honneur de Paris NAT Association s’est vue décerner le Prix de l’Honneur en Action. En présence de l’Amiral Coldefy, président de la Société des Membres de la Légion d’honneur (SMLH), c’est Gilles Caserta, Président de la section du XIVe arrondissement qui l’a reçu ; il était accompagné de madame Pascale Patat-Dubouis, membre du bureau du XIVe et déléguée à l’entr’aide. Nous remercions la SMLH, en France et en Thaïlande pour l’aide apportée à NAT Association. La somme sera utilisée pour l’engagement d’un professeur de français à Natacha School lors du prochain semestre. Plusieurs contacts ont déjà été pris. Nous tenons ici également à remercier très sincèrement les Maisons d’éducation de la Légion d’honneur pour leur précieux soutien et leur accompagnement dans nos projets ; ce soutien illustre parfaitement les valeurs de solidarité, d’éducation et de transmission que nous partageons.


De g à d : Gilles Casalta, Pascale Patat-Dubouis, Amiral Coldefy


Page 12


Rapide Aller/Retour Phuket afin d’une part d’assister à un concert de Macha Gharibian en présence de son Excellence Monsieur Poimboeuf, de son épouse et de Lise Talbot-Barré, Conseillère de Coopération et d’action culturelle (COCAC) et d’autre part présenter Natacha School et NAT Association aux élèves de 6e de la BCIS qui viendront cette année à Natacha School. Le concert avait été précédé par une cérémonie officielle lors de la remise, par son Excellence, de la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite à notre ami Alain Faudot. Ancien Consul honoraire de Phuket, Président du comité de l’Alliance Française Phuket, est un soutien important de NAT Association sur place ; venant très souvent à Natacha School, il est également parrain d’une de nos jeunes filles qui entrera en 2026 à l’Université, grâce au parrainage.



La fin janvier a également vu la bénédiction de Natacha School. Cérémonie différente du Tsunami Day, cette cérémonie a toujours lieu en janvier, elle est destinée à bénir les enfants et les professeurs avant le début de la session des examens de passage et contrôles de fin d’année scolaire.
Page 13


Je termine en couleurs cette Newsletter par quelques photos d’une journée à la maternelle, (Anuban). « Découverte des couleurs » ! Comme ils sont heureux nos élèves et comme ils ont aimé cette journée éducative avec le droit de jouer les barbouilleurs. Idée formidable : chaque enfant a pu poser ses mains sur le mur d’enceinte de la maternelle dont nous commençons la restauration avant de refaire les toits pendant les vacances d’avril. Ce sera l’occasion de recommencer avec les mains de tous, petits et grands. Que c’est chouette de pouvoir se salir les mains sans être grondés !

Empreintes digitales !


Page 14

Le livre est désormais en vente en France, FNAC, Amazon (sans délai) et sur le site https://www.diffusia.fr ou à commander en librairie.
Il est également diffusé en numérique 

Dorénavant nos Newsletters sont également présentes sur le site de Terres d’Isan et de France:
Page 15
NAT Association 
FRANCE : 29 rue Paul Fort – 75014 – Paris 
00 33 (0)1 42 62 98 26 – 00 33 (0)6 83 23 56 74 
THAÏLANDE: BankuankojanSchool-144 M7 Khokyang - Nuaklong, Krabi, 81130 
Line et WhatsApp : 00 66 8 48 46 71 44 
 Insta: nat. association -www.nat-asso.org


Page 16
Page 17
Recherche