NAT association
La Newsletter du mois
NEWSLETTER N° 62
NOVEMBRE 2025
NOVEMBRE 2025
Encore un mois très riche et plein de surprises pour NAT Association et Natacha School. Mais avant tout nous voulons vous rassurer et vous remercier de vous être inquiétés suite aux graves inondations qui ont touché le sud de la Thaïlande. Krabi n’a pas été impactée directement mais nous avons vécu une période de pluies diluviennes jamais vues auparavant. L’une des villes les plus touchées, Hat Yai, est une des villes universitaires où vont certains de nos étudiants et nous avons suivi l’évolution de près. Par ailleurs, un bel élan de solidarité est venu des familles des enfants que nous soutenons et deux de nos anciens filleuls sont partis avec 2 ambulanciers apporter de la nourriture et du matériel de première nécessité.

Page 1
J’avais pensé commencer cette Newsletter 62 en vous racontant dans l’ordre chronologique ce mois de novembre particulièrement dense mais 2 événements m’ont conduite à changer le plan de cette lettre. En effet….
Le 30 novembre, j’ai eu l’immense honneur d’être invitée à offrir mon livre à son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn lors de la fête annuelle de l’ATPF, l’Association Thaïlandaise des Professeurs de Français dont SAR est Présidente d’honneur. Cette Association créée en 1977 par son Altesse Royale la Princesse Galyani, tante de Sa Majesté Rama X et de la Princesse Sirindhorn, a deux vice-présidentes Madame Thida Boontharm et Khunying Wongchan Phinainitisatra. Khun Nasarun Leesirisearn, actuelle secrétaire est une des fidèles amies de Natacha School où elle était venue avec Khun Thida, il y a quelques années. C’est à elle que je dois l’immense honneur qui nous a été fait et je la remercie au nom de NAT Association et en mon nom propre également.

Pendant l’Hymne royal
Ce passage est écrit en mauve car SAR la princesse Sirindhorn est née un samedi dont le violet est la couleur dans le calendrier de la semaine thaïlandaise. (C’est aussi la couleur préférée de Carole Sédillot, notre Présidente. )
Page 2
L’ATPF effectue un travail extraordinaire pour non seulement transmettre l’amour de notre langue mais elle promeut aussi à travers ses cours, colloques, concours divers… notre culture, notre histoire et l’Histoire qui unit nos deux pays. Ainsi avons-nous pu le matin déambuler dans ce magnifique Collège de l’Assomption où se tenait cette manifestation ; entre les nombreux tableaux effectués par les étudiants sur le thème de l’anniversaire des 340 ans de la première mission diplomatique envoyée au Siam par Louis XIV, nous avons découvert une grande créativité. Nous avons également assisté à la finale des concours de chant, de poésie, d’improvisation et sincèrement je n’aurais pas voulu être membre du jury tant le niveau est élevé ! Pendant toute cette journée nous avons été accompagnés par notre amie Khun Tulaya Banomyong qui, entre autres, nous a expliqué clairement le protocole. Amie, soutien indéfectible de Natacha School, je reviendrai dans la prochaine Newsletter en janvier, sur la merveilleuse journée à laquelle Khun Tulaya nous a conviés le lendemain nous offrant ainsi une deuxième journée mémorable dans le Palais où elle vit à quelques mètres de la maison natale de Sa Majesté la Reine Sirikit.
Cette journée était placée sous la présidence de Son Excellence Monsieur Poimboeuf, notre ambassadeur qui nous soutient avec tellement de gentillesse et j’étais accompagnée par Marc Geoffroy, éditeur du livre des 20 ans. Marc qui vient d’éditer un ouvrage passionnant « France Thaïlande une longue histoire » de Jean-Michel Kauffmann a, lui aussi, eu la fierté de l’offrir à son Altesse Royale. Madame Lise Talbot-Barré en tant que Conseillère de coopération et d’action culturelle avait inauguré cette journée en insistant sur ce travail important de conservation de la langue de Molière et sur la diversité qu’offre le travail effectué au sein de l’ATPF. Ce sont des moments si forts pour l’amour des langues étrangères que je ne peux pas m’empêcher de penser à Natacha et à sa connaissance parfaite de 4 langues dont le Chinois. Je suis persuadée qu’aujourd’hui elle en parlerait une ou deux supplémentaires. Je reste admirative des efforts accomplis par tous ces jeunes et leur maîtrise de notre langue. Cela va également nous permettre de mettre en place, au sein de Natacha School, un plus régulier apprentissage du français.
Page 3


Page 4

Page 5

De G à D, Delphine, Faa, See, Nicole R. Emmanuel R. et des mamans le lendemain du Tsunami Day 2024
Avec la rentrée des classes avait commencé la visite de parrains et/ou marraines venus constater l’évolution de Natacha School et de leurs filleuls (es) en particulier. Nous avons tour à tour accueilli Dolores, Paola, Sophie… Nous avons également, sous une météo très pluvieuse, accueilli un rayon de soleil pendant 2 semaines en la personne de Marion, jeune stagiaire qui a fait des merveilles que vous allez découvrir. Nous avons eu également une pensée particulière pour notre ami Gildas Le Lidec, ancien ambassadeur de France à Bangkok, décédé des suites d’une longue maladie. Très proche ami ainsi que Christiane son épouse nous ne l’oublierons pas et espérons accueillir à nouveau Christiane à l’école.

Page 6
La rentrée pour attaquer le 2e semestre avait lieu le lundi 3 Novembre après 15 jours de vacances. Tous vêtus soit des uniformes des fonctionnaires soit tout en noir, c’est avec beaucoup d’émotion que Marion, notre stagiaire a découvert le lever du drapeau matinal ; aussitôt levé aussitôt mis en berne ; suivirent une minute de silence en mémoire de Sa Majesté la reine Sirikit et l’hymne royal pour clore cet hommage. Ce dernier Phleng Sansoen Phra Barami est différent de Phleng Chat, hymne national joué quotidiennement ; l’hymne royal me touche beaucoup sur le plan musical. Il n’est joué que dans de rares occasions, cérémonies officielles et également dans les théâtres et cinémas avant chaque séance. C’est dans cette atmosphère que Marion a plongé directement dans ces semaines de stage qui vont se révéler tellement fructueuses.
« En Thaïlande, quelque 26000 élèves apprennent le français dans les écoles secondaires publiques grâce à 350 enseignants; dans les universités du pays, près de 4500 apprenants sont formés par plus de 120 professeurs » a expliqué son Excellence Monsieur l’Ambassadeur lors de la journée mondiale des professeurs de français, à la Résidence, quelques jours avant cette fête annuelle. C’est dans cet esprit que nous souhaitions que se déroule le stage de Marion afin d’offrir aux enfants de Natacha School une ouverture plus concrète sur notre langue et sur les liens qui unissent nos 2 pays.

Accueil des professeurs de français par Son Excellence Monsieur Poimboeuf
Page 7
Animée d’un vrai don de pédagogue Marion a réussi à capter aussi bien les tout-petits que les grands grâce à son rayonnement exceptionnel. Elle avait en plus préparé ses cours en les axant non seulement sur l’initiation au français mais aussi à la prise de conscience de l’environnement. A peine avait-elle commencé son stage qu’elle reçut une formation accélérée pour la fabrication des Kratongs, ces offrandes que nous préparons avec amour tous les ans lors de la fête de Loy Kratong ( 12e pleine Lune dans le calendrier lunaire thaï, cette année c’était le 5 novembre).

Le même jour Bayok, une de nos filleules désormais à l’université, a eu la grande joie de revoir sa marraine Paola qui n’était pas venue en Thaïlande depuis plus de 10 ans !

Le temps a passé entre l’école primaire et l’Université
Page 8
Paola est arrivée à l’école avec 20 personnes de ses amis, tous adeptes du yoga et présents en Thaïlande pour un séminaire. Elle avait organisé le voyage de manière à faire une escale à Natacha School et Bayok avait pu quitter son université et faire le voyage depuis Phuket. Grands moments d’émotion et notre troupe de Manora a offert une répétition (sans les costumes) à tout le groupe !
Ainsi dès les 2 premiers jours Marion était elle déjà adoptée.

Chaque enfant reçut, à la fin de son stage, un certificat « I am a plastic hero » et en échange, ils ont chacun offert soit une fleur, soit un petit cadeau à Marion. L’impression qu’elle laissera à l’école est d’autant plus forte que tous les professeurs à l’unanimité ont participé à la fête du « Au-Revoir ».

Page 9


Au revoir Marion
Page 10
Nous avons été très heureux aussi d’accueillir Dolores, son fils et une amie. Marraine de Khao Hom, c’était la première fois que Dolores découvrait Natacha School ainsi que sa filleule !

Bonjour Dolores, marraine de Khao Hom

Page 11
Le livre est désormais en vente en France, FNAC, Amazon (sans délai) et sur le site https://www.diffusia.fr ou à commander en librairie.Il est également diffusé en numérique

Dorénavant nos Newsletters sont également présentes sur le site de Terres d’Isan et de France:
Page 12
NAT Association
FRANCE : 29 rue Paul Fort – 75014 – Paris
00 33 (0)1 42 62 98 26 – 00 33 (0)6 83 23 56 74
THAÏLANDE: BankuankojanSchool-144 M7 Khokyang - Nuaklong, Krabi, 81130
Line et WhatsApp : 00 66 8 48 46 71 44
Insta: nat. association -www.nat-asso.org
Page 13
