NAT association
La Newsletter du mois

NEWSLETTER N° 61

OCTOBRE 2025

NAT Association s’associe au chagrin de nos amis Thaïs suite à la disparition de Sa Majesté la Reine Sirikit. Beaucoup de cérémonies à venir à Natacha School comme partout dans le pays. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés au fur et à mesure.

Ce mois d’octobre restera dans nos annales comme un mois très chargé en émotions diverses mais avec des moments extraordinaires pour NAT Association et les enfants de Natacha School. Vous allez découvrir les 20 ans au Musée Guimet, le voyage des enfants à Bangkok, l’accueil par notre ambassadeur et beaucoup d’autres événements.
Page 1
20 ans de NAT Association au Musée Guimet, Musée des arts asiatiques de Paris. Moment de pure joie artistique et de belles retrouvailles parmi les spectateurs venus très nombreux à cette soirée placée sous la présidence effective de son Excellence Khun Sarun Charroensuwan, Ambassadeur de Thaïlande en France et de son épouse. Grâce à la communauté Thaïlandaise vivant en France et la communauté des membres de NAT Association la salle de concert était complète ; nous avons refusé du monde ! Le Musée, gestionnaire de la billetterie, étant très strict, impossible de faire rentrer plus de monde même s’il y aurait eu de la place sur les marches ! Avec le soutien en particulier de Gilles Ringwald qui a longtemps travaillé en tant que directeur commercial de la Thai Airways à Paris (grâce à lui j’avais pu emmener 20 personnes en France en 2007) beaucoup de personnalités thaïlandaises vivant à Paris furent très heureuses de se retrouver pour célébrer les 50 ans de carrière de Khun Nat Yontararak, notre ami pianiste et son groupe. La famille Yontararak est très célèbre bien au-delà des frontières thaïlandaises et beaucoup de leurs amis présents étaient heureux de participer à ce double anniversaire. En fait triple anniversaire car ce concert s’inscrivait aussi dans les 340 ans des premières contacts entre le Siam et la France, anniversaire qui continuera en 2026 autour des 170 ans commémorant le début des premières relations diplomatiques.

Pour cette Newsletter toutes les photos du concert ont été réalisées par Filipe Joannes, ami photographe qui a offert son travail à NAT Association

Page 2
« La tournée « Siam Sonata » se présente ainsi comme une véritable célébration du lien entre tradition thaïlandaise et ouverture sur le monde, portée par un artiste reconnu pour son talent, sa sensibilité culturelle et son engagement envers la jeunesse et l’éducation artistique » tel est décrit dans Gavroche ce moment exceptionnel que nous avons vécu tous ensemble. Cette tournée a conduit les artistes, Khun Nat Yontararak en tête, à Vienne, à Budapest pour finir à Paris scellant ainsi cette amitié et cette homonymie que nous ne pensons pas le fruit du hasard ! L’Œuvre composée par le maestro symbolise à travers les 4 mouvements d’une sonate classique, les 4 régions principales de la Thaïlande. Khun Sugar, l’épouse de l’artiste et leur fille aînée Khun Loogtan présentèrent, avec une pointe d’humour, des commentaires en français et en anglais rendant parfaitement compréhensible ce que le maestro souhaite faire découvrir par sa musique : l’immense diversité culturelle du Pays du sourire.


Accompagné aux percussions par Lukasz Kurzydlo, ponctué de danses traditionnelles inspirées de la danse Nora récemment inscrite au patrimoine immatérielle de l’UNESCO, le concert fut pour beaucoup une réelle découverte et une profonde admiration pour la haute maitrise technique et la grande sensibilité de notre ami pianiste.
Page 3
Belle concentration de Lukasz Kurzydlo entouré de ses percussions
2 régions différentes
Page 4
Vous étiez très nombreux venus de NAT Association pour participer à cet anniversaire, ces 20 ans auxquels vous participez tous avec tant d’amitié. Nous vous en sommes profondément reconnaissants. Malgré quelques difficultés d’organisation dues aux impératifs du Musée, nous avons pu avant le concert, organiser une belle réception et ce grâce à notre mécène, la Société J.L.B. Conseil, qui non seulement a régalé nos invités tels que Son Excellence Khun Saran mais a pris en charge également la location de l’espace cocktail ; sans lui nous n’aurions pas pu faire cette réception qui a permis à beaucoup d’entre vous de se rencontrer, de se retrouver autour d’un fameux champagne. Merci du fond du cœur.
De g à d : K. Sugar Yontararak, K. Tabourel présidente de l’Association des femmes thaïlandaises en Europe, Marc Geoffroy, Madame et SE K. Sarun Charroensuwan
En vert clair K. Tulaya Banomyong - G à D Gilles Ringwald, Nicole Guedj (ancienne Ministre) et sa sœur
Page 5
Khun Tulaya Banomyong, petite-fille de Pridi Banomyong dont l’histoire familiale est liée de très près à la grande Histoire de la Thaïlande et des relations profondes entre nos 2 pays, était quant à elle la représentante de l’Ecole des jeunes filles de la Légion d’honneur qui avait envoyé quelques unes de leurs demoiselles. K. Tulaya nous a été d’une grande aide. Elle s’investit de plus en plus à Natacha School en consolidant les liens que nous avons créés depuis 20 ans. Un projet de coopération entre l’école de la Légion d’honneur et Natacha School est en train de naître ce qui est très inspirant pour toute l’équipe de NAT Association présente au concert. Carole Sédillot, notre Présidente, Brigitte Fouquet, notre Trésorière et Bernard Azzopardi Secrétaire étaient heureux de pouvoir échanger avec les membres de l’Association présents et de belle retrouvailles ont eu lieu. A commencer par la famille Breton. Amis très proches, ils sont mes anciens élèves en danse et Natacha a grandi avec certains d’entre eux. Ils étaient la famille d’accueil de Loogtan et de sa sœur Loogjun quand ces 2 dernières ont fait leurs études en France. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés ! C’est ainsi que nous nous étions rencontrés avec Khun Nat et sa famille, c’était un 14 juillet !
A la gauche de K. Sugar, K. Suriya Sitthichi, Directeur de L’Office du tourisme Thaïlandais à Paris (TAT)
Page 6
Quelques jours après le concert, une belle invitation m’était offerte juste avant mon retour en Thaïlande suite au contact établi avec Gilles Casalta, président de la Société des Membres de la Légion d’honneur (SMLH) section du XIVe arrondissement. En me proposant de participer à leur Assemblée générale le Président était désireux de faire connaître à un plus grand nombre nos actions qui rentrent dans les objectifs de cette haute distinction. Le Président m’avait également proposé de dédicacer le livre des 20 ans, livre que désormais vous pouvez également trouver en numérique :
La soirée, fort bien organisée, avait lieu au Lycée hôtelier Guillaume Tirel situé Boulevard Raspail. J’avoue que depuis le temps que je passe sur ce Boulevard, je n’avais jamais remarqué cet établissement remarquable. L’objectif final de cette soirée était la remise de quatre prix de l'apprentissage 2025 financés par la SMLH, suivie d’un cocktail préparé par les jeunes étudiants. Cette cérémonie précède une remise nationale en novembre pour 92 lauréats présentés par toutes les sections de la SMLH. J’ai vendu et dédicacé plusieurs livres et cette soirée m’a également permis de rencontrer des personnes nouvelles désireuses de rejoindre NAT Association.

Page 7
« Tous les enfants ont du génie, le tout c’est de le faire apparaître » écrivait Charlie Chaplin… Peut-être ce voyage à Bangkok aura t’il permis cette apparition en tous les cas c’est dans cette idée que nous avons pu mener à bien ce voyage à l’initiative de Monsieur Jean-Claude Poimbœuf notre ambassadeur, Mariko son épouse et Madame Carole Josse avec l’appui de nombreuses jeunes femmes travaillant au Consulat. A peine rentrée et après avoir organisé le parrainage dès mon arrivée, voici le récit de ce voyage inoubliable pour 35 enfants et 6 professeurs. 34 enfants finalement, l’un d’entre eux étant malade au dernier moment. 

19 octobre, il est 4h du matin ! Départ pour 15 h de car. (Je pense tellement à Natacha qui était malade en voyage scolaire ce qui ne l’empêchera pas d’adorer voyager !)

Il est 4h, Krabi s’éveille, Il est 4h et nous n’avons pas sommeil !

Grâce à notre ami Eric Brand, directeur général de l’Hôtel Arnoma à Bangkok, nous avions pu avoir des prix très intéressants pour les chambres des enfants. 3 enfants par chambre, dans des vrais lits, avec des vrais draps et une vraie salle de bains ! Et la télévision avec plein de chaînes ! Eric et son équipe formidable ont accueilli nos enfants d’une façon exceptionnelle à commencer par un dîner organisé à leur arrivée après 15 h de car… Cela augurait bien pour la suite et nous leur en sommes très reconnaissants. Après avoir compris comment se servir de l’ascenseur avec la carte numérique, tout le monde est allé se coucher très excité à l’idée de la journée du lendemain.
Page 8
Check in effectué !


Eric et son équipe avaient pensé à tout et le lendemain matin les enfants ont visité l’hôtel afin de découvrir la vie d’un très grand établissement. Ils ont également pu parler avec les femmes de ménage, la chargée de communication, le personnel à l’accueil et leur travail avec les passeports, les check in et out, les paiements… ils ont mis le doigt sur tous les métiers cachés aux clients habituels. Un moment de vertige quand ils se sont retrouvés au 23e étage avec la vue panoramique sur la capitale. Mélange de peur et d’émerveillement

Page 9
On s’y fait très vite au confort 4 ☼☼☼☼
L’après-midi du 20 nous devions être à 13h 30 à l’Ambassade maisje souhaitais arriver avant à cause des embouteillages infernaux de Bangkok. Afin que les enfants profitent pleinement de ce moment exceptionnel, d’un commun accord avec les professeurs, les téléphones étaient restés à Krabi, il nous a donc simplement fallu vérifier que personne n’avait de canifs afin de passer rapidement le contrôle de sécurité. Dès la première porte poussée à l’Ambassade, j’ai entendu des « Waouah » d’émerveillement ! Et nous n’en étions qu’au début. Après avoir admiré les fresques murales extérieures puis posé dans la cour de l’Ambassade devant l’œuvre superbe créée par Olivia de Bona ainsi que devant le logo du 340e anniversaire nous voici tous installés au premier étage dans une belle salle de réunion transformée en salle de classe.
Page 10
Page 11
Accueillis si gentiment par son Excellence Monsieur Poimboeuf, les enfants ont ensuite assisté et participé activement aux diverses informations proposées autour de la culture Française. L’équipe consulaire avec à sa tête Madame Carole Josse, actuelle consule de France à Bangkok, s’est relayée pour faire découvrir aux 34 enfants et aux professeurs aussi bien un peu de notre Histoire que l’aspect plus administratif d’une ambassade. Une petite vidéo et des Power Point avaient été réalisés remarquablement par toute l’équipe. Je souhaite ici les remercier tous pour leur implication et leurs dons pédagogiques. Ce travail préparatoire a permis aux élèves de Natacha School de vivre un moment exceptionnel et je ferai un compte rendu des impressions de ces derniers dans la newsletter du mois prochain, là ils sont encore en vacances mais je sais que la maîtrise exceptionnelle de la langue thaïe par Pauline Dedieu, actuelle première secrétaire les a beaucoup marqués.


Page 12
Après l’effort allait venir le réconfort mais auparavant Khun Wattana avait souhaité offrir à son Excellence, à Madame et à tous les participants de cette aventure une danse Manora interprétée par nos 7 danseuses. Aucun enfant, artiste ou spectateur, aurait pu imaginer un jour danser dans un lieu aussi beau que la Résidence de France à Bangkok. Danser avec le Chao Praya en décor naturel ! Inimaginable pour eux. Merci Madame et Monsieur Poimbœuf. Quelle chance !

Page 13
La surprise fut teintée d’émotion en ce qui me concerne en découvrant le gâteau préparé à l’initiative de Madame Poimbœuf pendant ce goûter où macarons et autres délices français ont été dévorés avec bonheur !

Page 14
La journée s’est terminée par quelques photos supplémentaires, souvenirs d’une journée extraordinaire. « Nous sommes très touchés par la disponibilité de monsieur et madame Poimboeuf et repartons avec le cœur gonflé de reconnaissance » m’ont dit les professeurs bien décidés à faire travailler les enfants sur la chance qui leur a été donnée.


Du sublime salon de la Résidence à la terrasse devant le fleuve, merci monsieur l’Ambassadeur et Madame.


Page 15
L’aventure n’était pas terminée. Le lendemain nous avions prévu avec Khun Wattana une journée à Dream World, parc de loisirs à une heure de Bangkok. Différentes attractions attendaient les enfants avec en particulier des pistes de luge, de la neige tombant « du ciel » et autres igloos. Les professeurs et les enfants sont prêts à venir étudier en France en hiver, Besançon n’est-elle pas une des universités qui reçoit des étudiants thaïs ? Suivit une halte à Hua Hin où se trouvent les statues des rois de la dynastie Chakri dont le roi Naraï souverain qui accueillit les Français envoyés par Louis XIV.


De 35° à - 10° personne n’a été malade !


Arrêt royal à Hua Hin sur la route du retour
Page 16
Une belle soirée m’attendait encore à la Résidence alors que les enfants étaient sur la route du retour. Nous étions nombreux à être conviés à la sortie officielle du livre France-Thaïlande, une longue histoire publiée par Marc Geoffroy aux Editions Soukha. Sur une idée de Monsieur Poimboeuf dans le cadre des 340 ans des premières relations Franco-Siamoises, Jean-Michel Kauffmann l’auteur, donne un nouvel éclairage sur ces relations et nous entraîne dans un passionnant récit.


Page 17

Le livre est désormais en vente en France, FNAC, Amazon (sans délai) et sur le site https://www.diffusia.fr ou à commander en librairie.

Dorénavant nos Newsletters sont également présentes sur le site de Terres d’Isan et de France:
Page 18
NAT Association 
FRANCE : 29 rue Paul Fort – 75014 – Paris 
00 33 (0)1 42 62 98 26 – 00 33 (0)6 83 23 56 74 
THAÏLANDE: BankuankojanSchool-144 M7 Khokyang - Nuaklong, Krabi, 81130 
Line et WhatsApp : 00 66 8 48 46 71 44 
 Insta: nat. association -www.nat-asso.org

Il n’est pas trop tard pour adhérer et ainsi profiter de la réduction d’impôts pour 2025 !
Page 19
Recherche