NAT association
La Newsletter du mois

NEWSLETTER N° 60

AOÛT / SEPTEMBRE 2025

Pour des raisons dues à l’organisation du concert au Musée Guimet nous sommes obligés de repousser l’Assemblée générale au printemps 2026, nous vous tiendrons informés. Cela nous permettra de faire un autre événement pour notre majorité ! 21 ans en 2026 !

Bénédiction de Natacha Hall
Page 1
Un mois d’août très chargé à Natacha School comme vous allez le constater et un mois de septembre plein de promesse avec les préparatifs du concert de K. Nat. C’est l’organisation de ce dernier qui m’a mise très en retard dans la rédaction de notre Newsletter, c’est aussi pour cela que nous avons préféré faire un point sur août et septembre ensemble. Nous vous prions de nous en excuser. 

L’auditorium du Musée Guimet affiche complet pour cet événement exceptionnel dont nous vous ferons un compte rendu en photos dans la Newsletter de fin octobre.

Quelle émotion !
La Société Orfeo Développement, par l’intermédiaire de Laure, fille d’un soutien de la première heure nous avait permis de faire fabriquer des costumes Manora afin qu’ils soient à nous ; plus besoin donc de les louer chaque fois que nos artistes se produisent. Avec beaucoup de joie et d’émotion nous avons inauguré le nouveau bâtiment « Natacha Hall » et expérimenté la scène qui est promise à de nombreux spectacles. Les costumes sont entièrement en perles ce qui sous-entend de nombreuses heures de travail pour leur confection. Nos artistes ont donc été particulièrement vigilants et fiers de les porter pour la première fois.
Page 2
Chaque costume est entièrement perlé.
Bénédiction de Natacha Hall avant le spectacle
Page 3
Dans la newsletter précédente j’avais évoqué cette célébration de la langue thaïe que nous avons donc célébrée en ce 9 août avec simultanément l’inauguration de Natacha Hall. Les professeurs avaient proposé aux enfants de composer une poésie, à d’autres d’interpréter des personnages ou des chansons anciennes. M’avait été destiné le personnage Maria Guyomar de Pina, « Thao Thong Kip Ma » qui signifie « Superviseur des instruments royaux ». Personnage réel, elle fut au XVIIe siècle la femme de Constantin Phaulkon. Ce dernier aura une influence importante auprès du roi Naraï dans le cadre des premiers échanges entre le Siam et la France dont nous célébrons cette année les 340 ans. Maria Guyomar sera entre autres la cheffe-cuisinière du Palais royal ! Elle est en particulier honorée comme la « Reine des desserts ».
Costumes différents du matin !
Page 4
En 1283 le roi Ramkhamhaeng est considéré comme l’inventeur de l’alphabet thaï. Surnommé le « Roi Fort », j’ai donc évoqué dans mon discours notre Charlemagne. Charles le Grand, inventeur de l’école, Ramkha le Fort qui créé son 1er alphabet sur des tablettes ce qui me permit de faire le parallèle avec Natacha et sa licence de hiéroglyphes. Ces deux grands monarques sont considérés comme des êtres sages et bienveillants. N’était pas oublié dans cette célébration notre merveilleux mécène qui ne souhaite pas, dans sa grande générosité, être nommé mais qui nous a offert ce magnifique auditorium. Il m’avait paru important de clore cette journée par ce poème de Victor Hugo que je trouve parfaitement applicable au travail effectué à Natacha School : « Les maîtres d’école sont des jardiniers en intelligences humaines »
Page 5
Quelques jours après avait lieu la Fête de la Science, fête qui se déroule partout en Thaïlande. A Natacha School, les professeurs avaient choisi le recyclage en particulier, le plastique et ce que l’on peut en faire. Mais il y avait également des expériences pratiques telle celle inventée par K. Chanita. Petites balles dans une bouteille vide, deuxième bouteille pleine d’eau renversée sur la première mais de manière à créer une ventouse et magie scientifique, les petites balles remontent dans la bouteille d’eau. Cela a fasciné les enfants qui ensuite ont eu à faire des TP….
Nous avons eu la grande joie d’accueillir Gilles notre ami et soutien de la première heure. Ce dernier non seulement est parrain de Hong qui était très heureuse et intimidée de le revoir quelques mois aprèsle Tsunami Day mais il est également très impliqué à nos côtés. Ainsi Gilles a-t-souhaité être présent à Bangkok avec moi à la conférence de presse donnée chez Khun Nat Yontararak à l’occasion de la tournée européenne de l’artiste qui se termine au Musée Guimet à Paris dans le cadre de notre 20e anniversaire.
Page 6
Conférence de presse
Qu’il me soit permis de reproduire un extrait de Gavroche, magazine des compatriotes, magazine du « Pays du sourire » où il est, sous la plume de Renaud Cazillac, question du concert :
« Derrière cette tournée se cache une longue histoire d’amitié et de soutien mutuel » 

La française Élisabeth Zana, fondatrice de NAT Association à Krabi et proche amie de l’artiste, se souvient de leur rencontre : « Le 14 juillet 2014, à l’Hôtel So de Bangkok, deux jeunes femmes thaïlandaises m’ont abordée, intriguées par mes médailles de l’Ordre du Mérite et de la Légion d’Honneur. Ce premier contact a rapidement donné lieu à un dîner, au cours duquel j’ai découvert le talent exceptionnel de Khun Nat et sa famille… » 

Cette rencontre a marqué le début d’une collaboration étroite, notamment autour de la Natacha School, que Nat et son épouse Sugar ont soutenue activement. Grâce à leur générosité, une salle de musique a été créée et un professeur engagé, permettant aux jeunes musiciens de se former dans les meilleures conditions. 

Cette proximité avec le milieu éducatif et artistique confère une portée particulière à la tournée européenne. À Paris, le concert du 3 octobre au Musée Guimet revêtira une dimension symbolique : il célébrera les 20 ans de la NAT Association, les 50 ans de carrière de Nat Yontararak, tout en s’inscrivant dans le cadre des 340 ans des premières relations diplomatiques entre le Siam et la France.
Nous reviendrons donc sur le concert dans notre prochaine newsletter.
Page 7
À Natacha School, dans les classes d’Anuban, nous sommes très fiers de vous présenter la participation des enfants à l’agriculture bio. Et les enfants sont très heureux de déguster le fruit de leur travail !
Nous avons hâte de déguster
Page 8
Au moment de terminer notre Newsletter nous venons de recevoir cette lettre que je souhaite partager avec vous :
Page 9

Le 20 OCTOBRE 

35 enfants et 5 professeurs sont invités à l’ambassade de France à Bangkok par Son Excellence Monsieur Jean-Claude Poimboeuf, notre ambassadeur, Mariko son épouse et Madame Carole Josse, notre Consule. 

Au programme : visite de l’Ambassade, découverte du travail dans un Consulat, échanges avec les Thaïs qui y travaillent. 

Goûter composé de produits français ! Nous vous raconterons ce voyage ainsi que le concert du Musée Guimet dans la Newsletter 61 fin octobre.

(Photo prise lors de l’entraînement hebdomadaire)

VIVE NATACHA SCHOOL ! VIVE NAT ASSOCIATION !

Page 10

Signature prévue le 8 octobre, lors de l’Assemblée générale de la section de la Légion d’honneur du XIVe arrondissement de Paris où est situé notre siège social

Le livre est désormais en vente en France, FNAC, Amazon (sans délai) et sur le site https://www.diffusia.fr ou à commander en librairie.

Dorénavant nos Newsletters sont également présentes sur le site de Terres d’Isan et de France:
Page 11
NAT Association 
FRANCE : 29 rue Paul Fort – 75014 – Paris 
00 33 (0)1 42 62 98 26 – 00 33 (0)6 83 23 56 74 
THAÏLANDE: BankuankojanSchool-144 M7 Khokyang - Nuaklong, Krabi, 81130 
Line et WhatsApp : 00 66 8 48 46 71 44 
 Insta: nat. association -www.nat-asso.org
Page 12
Recherche