NAT association
La Newsletter du mois

NEWSLETTER N° 59

JUILLET 2025

PAS D'INQUIÉTUDE

Vous êtes nombreux à vous être manifestés auprès de moi en ce qui concerne la crise entre la Thaïlande et le Cambodge et je vous en remercie. Nous sommes, à Krabi, très éloignés de la frontière incriminée mais nous restons vigilants et sommes informés quotidiennement par l’Ambassade, d’autant que je suis ce qu’on appelle Chef d’Îlot pour Krabi donc en contact avec la communauté française de la province et simultanément avec les autorités. 
En cas d’aggravation de la situation nous savons que nous devrons suivre les indications qui  nous seront transmises. Nous vous informerons naturellement.

À VOS AGENDAS :

LE 3 OCTOBRE PROCHAIN CONCERT EXCEPTIONNEL

De notre ami Khun NAT YONTARARAK, célèbre pianiste thaïlandais ainsi que sa famille, tous musiciens et soutiens fidèles de Natacha School. Ils seront, lors d’une tournée européenne à PARIS, spécialement pour nous. 
Ce sera également l’occasion de célébrer les 50 ans de carrière de 
NAT YONTARARAK.

Pour ses 20 ans NAT Association sera au 
Musée Guimet 
Avec un programme exceptionnel :

« Siam Sonata – Voyage musical à travers la Thaïlande » 
et d’autres surprises

Les détails pour la billetterie vous seront donnés dans la prochaine 
newsletter mais

Retenez bien votre soirée du 3 OCTOBRE

Page 1
Le mois de juillet ayant été très chargé à Natacha School voici donc un peu de lecture pour ceux qui partent en vacances en août et pour ceux qui revenant de vacances ont encore un peu de temps avant la reprise du travail. Nous sommes heureux de partager avec vous les nouvelles étapes de Natacha School auxquelles vous participez tous. Merci profondément pour votre fidélité. 

Le dernier jour de juin s’était achevé par un long meeting avec tous les professeurs et Khun Wattana, notre directeur, afin de parler des projets nombreux de juillet et des aides que NAT Association pouvait octroyer. Ainsi je fus conviée à participer, le lendemain à Phuket, à un tournage pour la télévision thaïe avec tous les professeurs en l’honneur de l’anniversaire de Sa Majesté le roi Rama X.

Le protocole très strict exigeait que les fonctionnaires soient vêtus de blanc et moi-même jupe longue, chaussures fermées et chemisier jaune. Nous devions être sérieux sur le tournage comme vous pouvez le constater sur la photo. Nous avons donc fait 400 kilomètres avec les professeurs de Natacha School et Khun Wattana notre directeur. On a beaucoup ri pendant le parcours surtout quand ils se sont arrêtés pour déguster des durians ! J’ai supplié que ce ne soit pas dans la voiture !
Page 2
À peine rentrés de cette aventure nous avons démarré les premiers Jeux sportifs de Natacha School. Grâce au don reçu lors de la venue de Frères de Foot le mois dernier (voir la Newsletter 58) nous avons pu organiser cette compétition sportive y compris la parade inaugurale avec Pom Pom girls, allumage de la flamme portée par le père d’un de nos élèves sans oublier le déguisement que l’équipe de Natacha School m’avait choisi : la statue de la Liberté et nous étions le 4 juillet ! Ce fut l’occasion de leur raconter l’histoire de cette statue et de Bartholdi son sculpteur français. C’est aussi comme cela qu’au fur et à mesure, chaque fois que cela est possible, j’explique un peu notre Histoire.



Page 3
Les enfants et les professeurs étaient répartis en 3 équipes : bleue, jaune, et rouge. Au programme de ces 2 jours : courses y compris 4 X 100 mètres avec passage de témoins, football, pétanque, volleyball et comme il faut finir par un sourire course en sacs (y compris les professeurs) et jeu de tir à la corde y compris avec les petits d’Anuban. Une excellente émulation encouragée sur les gradins installés pour les enfants ne participant pas aux compétitions. Et puis le 2e jour la course relais qui me fait rire chaque fois. Il s’agit de courir en ayant revêtu un slip sur son short puis enlever le plus vite possible ledit slip afin que l’enfant suivant l’enfile le plus vite possible… Beaucoup de fous rires ! Et plein de fierté pour les 3 équipes qui ont chacune gagné des coupes et qui se préparent pour les Jeux provinciaux dont je parlerai à la fin de cette newsletter.
Participation des familles à la cérémonie d’ouverture
Page 4
Quelques jours après nous avons reçu la visite du Père Noël de l’été ! En effet sont venus les bras chargés de cadeaux Laura et Etienne qui nous avaient déjà gâtés avec Stefano et le programme Skale ( voir la newsletter précédente ). Venus avec Caroline et François, adhérents de passage, tous avaient collecté plein de livres, de jeux pour les enfants de l’école maternelle. 

Quelle chance ! Grâce au sponsoring de Skale nous pouvons envisager un voyage à Bangkok prévu le 20 octobre à l’invitation de son Excellence Monsieur Poimboeuf et de son épouse.
Madame Carole Josse notre Consule est enthousiaste à l’idée de faire découvrir aux enfants les métiers dans le Consulat et ainsi leur montrer que beaucoup de thaïlandais y travaillent. L’idée générale est naturellement de pousser les enfants à être les meilleurs en langue étrangère, leur faire découvrir un univers insoupçonnable et en même temps d’inscrire ce voyage dans le cadre des 340 ans des premières relations entre le Siam et la France.
Il y en a eu pour tout le monde !
Page 5
2 jours après venaient nous visiter Sophie et Margot, 2 nouvelles adhérentes et marraines qui vivent en Thaïlande. Margot travaille sur un joli projet dont nous aurons, je pense, l’occasion de reparler dans ces lignes.


Avant de vous raconter la suite de ce mois riche, je voudrais vous raconter une belle histoire. Quelques jours avant le 14 juillet j’étais à Bangkok pour divers rendez-vous à commencer pour travailler sur le projet Musée Guimet. Lors d’un déjeuner je me suis trouvée assise à côté d’un homme qui travaille depuis peu à l’Ambassade. Étant venue à parler de Natacha et de son amour pour la langue et la civilisation chinoises nous avons découvert qu’en fait ils étaient dans la même école de la 6e à la Première, dans la même classe… Incroyable rencontre, très émouvante comme vous pouvez l’imaginer !
Page 6
Et pour continuer dans le domaine émotionnel nous avons célébré la pose de la première pierre symbolique, en fait le premier pylône, de Natacha Auditorium et vous allez constater la rapidité de construction de ce nouveau bâtiment destiné à accueillir des spectacles et naturellement nos réunions de familles. Le nombre 9 étant le nombre sacré chez les bouddhistes le moine a réalisé sa bénédiction à 9h 09 en ce début juillet en présence de K. Wattana et de tous les professeurs venus exprès alors que nous étions un samedi, juste après les 2 jours de sport ! Était également présent le chef de chantier.

Page 7
Afin de célébrer notre Fête nationale auprès d’un maximum de français présents en Thaïlande, avait été choisie la date du 13 juillet pour la communauté de Pattaya, permettant ainsi à ceux qui le souhaitaient d’être également présents le lendemain. Sous la présidence effective de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur et de son épouse ainsi que de l’adjointe au Maire de la ville, NAT Association avait été conviée ce qui m’a permis de remercier en direct l’Amicale Française de Pattaya pour le soutien offert à Natacha School l’année dernière pour le 20e anniversaire et parler de projets futurs.
     De gauche à droite : C. Chevrier conseiller des Français de l’étranger, Son Excellence Monsieur Poimboeuf, Madame l’adjointe au Maire de Pattaya, Madame Poimboeuf, C. Bauchet conseiller des Français de l’étranger
Page 8
Très belle soirée, le lendemain, dans un des grands hôtels de la capitale susceptible d’accueillir 1200 invités ! Moment de partage avec beaucoup de nos amis thaïs francophiles si fiers de montrer leur attachement à notre culture. La soirée avait commencé par beaucoup d’émotion en écoutant les 2 hymnes interprétés par le « Piti and The Metropole Orchestra » qui va accompagner ensuite toute la soirée.. Suite aux discours officiels de Monsieur Jean-Claude Poimboeuf, ambassadeur de France en Thaïlande, et de Madame Lalivan Karnchanachari vice-ministre des Affaires étrangères la soirée continua avec beaucoup d’échanges et de rencontres entre nous tous, le tout autour d’un magnifique buffet dont le clou était un énorme drapeau-gâteau fait de macarons bleus, blancs, rouges. De grandes marques françaises étaient mises à l’honneur telles que : Le Cordon bleu, Vatel (qui possède une école hôtelière prestigieuse à Bangkok) et Ducasse. 

Tout au long de la soirée, Son Excellence et madame se sont prêtés avec beaucoup de gentillesse et de patience à la séance photos, le tout orchestré par un service de sécurité très efficace quoique discret.
         En arrière-plan le drapeau en macarons !
Page 9
Le surlendemain avait lieu à Phuket la cérémonie officielle de nomination de Jean-Pierre Dousse nouveau Consul Honoraire, en présence de Son Excellence et de madame Carole Josse, Consule de France à Bangkok. Le Consul Honoraire de Phuket couvre également Krabi. Il a un rôle très important qui nous permet pour une partie des démarches administratives de ne pas nous déplacer à Bangkok. Il est également en charge des relations directes avec l’ambassade pour tenter de solutionner les problèmes qui concernent notre communauté. Depuis plusieurs années Alain Faudot, un de nos premiers soutiens, occupait ce poste honorifique mais atteint par la limite d’âge il devait donc laisser la place pour se conformer à la loi. Jean-Pierre Dousse est également un des premiers soutiens de Natacha School ici.
    Carole Josse, Consule de France à Bangkok, Jean-Pierre Dousse, nouveau Consul Honoraire de Phuket, SE Mr L’Ambassadeur Jean-Claude Poimboeuf
Page 10
Dès le lendemain, de retour à Natacha School la joie était grande à la vue de l’avancée rapide des travaux comme vous pourrez le constater sur la mise en place dudit toit


Chaque année, le 29 juillet a lieu une magnifique célébration de la langue thaïe. Datant du 11ème siècle et du règne du roi Ramkhamhaeng, cette coutume est mise en valeur partout dans le pays. Le roi en question, un peu notre Charlemagne, est considéré comme le fondateur du Siam. Cette année à Natacha School, à cause des jeux sportifs, nous n'avons pu l'organiser le jour-dit. Aussi, avons-nous décidé de faire l'ouverture officielle de Natacha Auditorium en y organisant cette fête traditionnelle. Vous retrouverez cela en photos dans la prochaine Newsletter, y compris nos magnifiques nouveaux costumes de Manora qui, grâce au don de la société Orfeo, nous appartiennent désormais.
Page 11
Il y a depuis plusieurs années une école maternelle à Bangkok avec laquelle nous sommes en contact. « La Petite École » est un lieu d’apprentissage très particulier. Il s’agit d’une école maternelle qui alterne l’enseignement en français et en anglais pour les tout-petits de 2 à 6 ans. Homologuée par le Ministère Français de l’Éducation Nationale la « Petite École » propose une approche différente du début de la scolarité. Nous avons donc accueilli avec joie Marie, une de ses fondatrices qui avait mis en place une exposition vente de dessins et autres créativités au profit de NAT Association. Elle aussi est arrivée les bras chargés de cadeaux y compris pour sa filleule !

31 Juillet : C’est plus lourd que moi mais je suis tellement fière !
Page 12

Le livre est désormais en vente en France, FNAC, Amazon (sans délai) et sur le site https://www.diffusia.fr ou à commander en librairie.

Dorénavant nos Newsletters sont également présentes sur le site de Terres d’Isan et de France:
Page 13
NAT Association 
FRANCE : 29 rue Paul Fort – 75014 – Paris 
00 33 (0)1 42 62 98 26 – 00 33 (0)6 83 23 56 74 
THAÏLANDE: BankuankojanSchool-144 M7 Khokyang - Nuaklong, Krabi, 81130 
Line et WhatsApp : 00 66 8 48 46 71 44 
 Insta: nat. association -www.nat-asso.org
Page 14
Recherche