NAT association
La Newsletter du mois

NEWSLETTER N° 58

JUIN 2025

Nous essayons d’organiser en même temps notre Assemblée générale et vous tiendrons informés au fur et à mesure.
Page 1
« A tout moment il se passe quelque chose à Natacha School », ce slogan des Galeries Lafayette peut parfaitement s’adapter au mois de juin écoulé ! Vous allez découvrir WAI KRU, l’accueil de LES FRÈRES DE FOOT en partenariat avec la BCIS, une soirée SKALE au profit de l’Association, la distribution de magnifiques cartables ainsi que des sacs pour les enseignants sans oublier quelques parrains/marraines venus nous rendre visite et les fondations de notre nouveau building. 

Avec la rentrée scolaire et en attendant l’arrivée d’une personne bénévole désireuse de s’investir, j’ai commencé (en fait recommencé) à faire de l’initiation au français. Ainsi tous les lundis je passe de P3 (8/9 ans ) à P 6, dernière année avant le collège et cela se passe très bien. Les enfants s’amusent beaucoup du coup de passer de l’anglais au français en essayant de ne pas mélanger. Plein d’idées et de projets à venir, en osmose avec Khun Chanita en fonction des progrès des enfants. Et Elodie, une de nos marraines, elle-même institutrice au sein de la BCIS était très heureuse de découvrir les enfants, dont sa filleule, qui n’avaient eu qu’une seule leçon !
Page 2
Beaucoup parmi vous vont peut-être trouver que je me répète mais pour nos nouveaux lecteurs, je souhaite vous faire partager mon émotion annuelle lors de la cérémonie de Wai Kru. 

Probablement issue du rituel qui précède les combats de Boxe thaïe, la cérémonie de Wai Kru signifie respect aux professeurs. De l’école maternelle à l’université, les étudiants viennent à genoux s’incliner devant leurs professeurs en offrant un bouquet composé de 3 fleurs symboliques : connaissance, transmission, sagesse sans oublier une bougie et de l’encens. Une fois inclinés, les enfants reçoivent de leurs maîtres une imposition des mains d’autant plus exceptionnelle qu’en Thaïlande on ne touche pas le sommet de la tête, siège de l’âme donc de Bouddha. D’année en année mon émotion est toujours intacte et j’aime la faire partager avec des adhérents et amis de passage comme ce fut le cas cette année pour Sophie, nouvellement arrivée à Krabi.
Naître, Aider, Transmettre !
Page 3
C’est notre premier Wai Kru, nous sommes en première année d’Anuban
À la fin de la cérémonie
Page 4
Et du côté émotionnel le mois de juin fut particulièrement chargé. L’entreprise La Garçonne Diamant qui nous avait soutenus autour du Tsunami Day nous a permis d’avoir pour la première fois des cartables faits pour nous. Et comme nous approchons des 200 enfants (182) vous imaginerez aisément mon émotion en voyant tous nos enfants équipés de ces beaux cartables.


En avant pour la distribution
Cartables à remplir
Longue route scolaire devant nous avec un beau cartable !
Page 5
Et je voudrais terminer ce chapitre cartables en vous racontant une autre belle histoire. Patrick Nicolas est un français qui vit en Thaïlande depuis longtemps, en Isan exactement. (Nord Est de la Thaïlande). Il est le Fondateur de un atelier de confection de superbes sacs. Patrick vient de nous en offrir 20 qui s’ajoutent à son envoi précédent offert pour les professeurs. Cette fois-ci ce sont nos filleules désormais en secondaire qui en ont bénéficié. Merci à lui et à ses initiatives caritatives que l’on peut retrouver sur Facebook Isaan Bonjour-Isaanbags project. ( Ou sur demande je peux vous faire suivre l’information).

Grâce un autre sponsor, notre ami qui souhaite rester anonyme et qui nous permet de construire le nouveau bâtiment, nous avons également pu acheter les 35 nouveaux uniformes pour la rentrée de la garderie, cette rentrée pendant laquelle nous avons, K. Joan et moi, eu une pensée particulière pour K. Phon… première rentrée sans elle…
Nous sommes tout petits et on se demande ce qu’on fait là !
Page 6
Depuis la rentrée nous avons également eu la visite de plusieurs parrains/marraines et d’autres s’annoncent en juillet. Ainsi après Élodie puis Sophie (présente à Wai Kru), avons-nous eu le plaisir d’accueillir Stefano, Ingeborg et Andrea. Nous attendons début juillet Laura, Étienne, Caroline et François sans oublier Bernard et Sophie qui ne sont pas venus depuis longtemps.
Je n’ai pas eu peur de la barbe ni des tatouages !
Ni moi du chapeau !
Stefano moi je te connais maintenant
Page 7
Ce sont ces parrains/marraines/adhérents avec d’autres absents sur ces photos qui nous ont fait une très belle surprise. Tous vivent et travaillent à Krabi et sont membres d’une Société, Skal, société internationale d’origine nordique spécialisée dans le tourisme. Ce sont eux qui ont organisé une collecte qui nous a été annoncée à l’issue d’une belle soirée organisée au Sofitel de Krabi. Soirée au cours de laquelle K. Wattana nous a enchantés avec son saxophone. Ce sont eux, qui sont venus à Natacha School quelques jours plus tard afin de nous remettre la somme exacte récoltée. Cette somme imprévue devrait être utilisée pour le voyage à Bangkok que nous commençons seulement à échafauder pour fin octobre/début novembre. Naturellement vous serez informés.
Page 8
         Fin de soirée 
      Visite quelques jours après. Jeudi orange et pour nous c'est Thaï style !
Page 9
Il y a quelques mois, notre ami Aymeric Nocella, proviseur de la BCIS m’avait fait part de la venue dans son établissement d’une association « Les Frères de Foot ». Cette association a pour objectif d’une part de développer le football auprès de jeunes garçons afin de leur ouvrir des possibilités professionnelles ultérieures mais en plus l’Association organise des voyages dans le monde à la rencontre d’enfants amoureux du ballon rond et crée chaque fois, en parallèle, un événement humanitaire. C’est Aymeric qui leur avait parlé de Nat Association et de Natacha School. Forts de ce projet, nous avons avec K. Wattana notre directeur et tous les professeurs organisé leur venue autour du sport et de la rencontre interculturelle. Ainsi au-delà d’un match de foot acharné où nos enfants n’ont pas démérité la rencontre a eu lieu entre l’initiation à la danse Manora (danse traditionnelle inscrite au patrimoine immatérielle de l’UNESCO, elle peut être dansée par les garçons et les filles) et la découverte de la culture thaïe authentique qui ont donné lieu à beaucoup de questions de part et d’autre.

Le football mène à toutes les formes de souplesse !
Page 10
Nos élèves avaient également préparé pour leurs nouveaux amis français de beaux dessins et la journée s’est déroulée dans une harmonie exceptionnelle. Seule la météo n’était pas de la partie nous empêchant de faire le championnat de pétanque prévu. Mais notre surprise fut totale quand les 31 personnes du groupe se sont transformés en Père Noël. En effet, bien secrètement ils avaient apporté avec eux 6 énormes sacs contenant des chaussures à crampon, des chaussettes de sport, des shorts et teeshirts, des jeux, du matériel scolaire… le tout récolté pendant plusieurs semaines par les enfants et les organisateurs en sachant qu’il ne s’est agi que de matériel neuf, pas de « seconde main » ! Un chèque tout aussi inattendu, nous permet en ce début juillet d’organiser à Natacha School les jeux sportifs annuels qui d’habitude se déroulent ailleurs. (À suivre dans la prochaine Newsletter). L’excitation fut à son comble quand nous avons dès le lendemain de cette journée historique pu offrir à chacun un teeshirt ou des chaussettes ou tout autre matériel sportif. Même les professeurs furent gâtés puisqu’ils se sont partagé les valises… vides. Merci à ces « Frères de Foot » qui prouvent l’impact positif sur les jeunes de ce sport universel.
Les teeshirts verts des organisateurs nous ont touchés, ils ne savaient pas que c’est la couleur de NAT Association
Page 11
La journée s’est terminée avec l’espoir sincère, de part et d’autre, de pouvoir revenir l’année prochaine.
Souvenir de notre passage à Natacha School
Nous voilà équipés pour le sport même sous la pluie !
Page 12
Les filles aussi sont sportives !
Les malles aux merveilles
Page 13
Et je termine cette Newsletter par la « première pierre » (en bambou pour l’instant) du nouveau building qui sera probablement « Natacha auditorium building ». Nous reviendrons régulièrement sur l’avancée des travaux.
Premières mesures et mise en pratique du cours de Maths
Page 14

Le livre est désormais en vente en France, FNAC, Amazon (sans délai) et sur le site https://www.diffusia.fr ou à commander en librairie.

Page 10
NAT Association 
FRANCE : 29 rue Paul Fort – 75014 – Paris 
00 33 (0)1 42 62 98 26 – 00 33 (0)6 83 23 56 74 
THAÏLANDE: BankuankojanSchool-144 M7 Khokyang - Nuaklong, Krabi, 81130 
Line et WhatsApp : 00 66 8 48 46 71 44 
 Insta: nat. association -www.nat-asso.org
Page 11
Recherche