NAT association
La Newsletter du mois

NEWSLETTER N° 57
MAI 2025
MAI 2025

Nous essayons d’organiser en même temps notre Assemblée générale et vous tiendrons informés au fur et à mesure.
Page 1
De retour en Thaïlande après mon court passage en Europe, je suis restée quelques jours à Bangkok les écoles ne rouvrant que le 14, afin de pouvoir être présente à un concert de Khun Nat et ainsi commencer à parler avec lui et son équipe du projet Musée Guimet (après le concert naturellement). J’ai donc eu la joie de l’écouter jouer magnifiquement « Le Concerto de l’Empereur » de Beethoven accompagné par l’Orchestre des Jeunes de Thaïlande. Ce concert était d’une part un hommage aux artistes gagnants du « Silpathorn Award » (qui signifie défenseur de l’Art) dont Khun Nat est depuis longtemps récipiendaire. Ce moment de grâce était également donné en souvenir de Son Altesse Royale la Princesse Galyani, grande défenseuse de la musique classique en Thaïlande (et de la langue française !) qui aurait eu 102 ans, le lendemain.
Programme passionnant qui a également permis de découvrir, de Beethoven à Sibelius en passant par Wagner, ce jeune orchestre débordant d’énergie et de talents sous la baguette de Vanich Potavanich, nouvellement arrivé à la direction de cet orchestre symphonique prometteur. Plus que jamais, après avoir pu commencer à avancer sur notre projet d’octobre 2025 je mesure la chance que nous aurons d’accueillir cet artiste et sa famille à Paris pour nos 20 ans ! Plus que jamais, en ces temps perturbés un peu partout dans le monde, nous souhaitons continuer à soutenir Natacha School of Arts au sein de Natacha School. Apprendre aux enfants que l’Art est sans frontière d’où sa place importante dans l’Éducation, concept que nous avons mis en place. Concept que défendent Khun Nat Yontararak et sa famille à travers toutes leurs activités artistiques.
Page 2

De gauche à droite Matheus, un ami polonais, K. Loogtan Yontararak, K. Loogjun Yontararak, (les 2 filles de K. Nat et K. Sugar). K. Sugar, K. Nat, S.E. Mr l’ambassadeur JC Poimboeuf, K. Suda Banyomong, concertiste, K. Tulaya Banyomong, K. Loognat Yontararak (frère de Loogtan et Loogjun).
Et puisque nous parlons de l’importance de l’Art dans l’Éducation, nous voulons saluer ici l’initiative de Marie, une de nos marraines, Directrice de la Petite École Bangkok qui organise une Exposition des œuvres créées par ses petits élèves à base de matériaux naturels recyclés. La vente est faite au profit de Natacha School !

Page 3
Quelques jours après avait lieu une réunion importante de toutes les Associations françaises installées en Thaïlande. Excellente initiative, cette matinée de travail placée sous la houlette de Monsieur Poimboeuf, notre ambassadeur et de Carole Josse notre Consule nous a permis d’une part de nous rencontrer tous et d’autre part d’être informés de divers éléments que ce soit les problèmes de visa, de protection sociale et d’autres sujets évoqués. Participaient également Valérie Guillermoz notre Consule adjointe, un responsable des Affaires sociales, nos Conseillers consulaires et naturellement nous tous représentants des diverses associations françaises implantées en Thaïlande. Nous sommes 17 déclarées.
Il fut entre autre question de la mise en place du service France Consulaire, un nouveau centre d’appel qui permettra de répondre très rapidement aux Français à l’étranger sur les diverses questions qui se posent à nous. L’ambassade et le Consulat assureront la diffusion des informations, et nous aurons, nous, associations à relayer auprès de nos membres. En ce qui concerne NAT Association cela concerne nos amis/parrains, marraines qui vivent en Thaïlande mais il nous paraît important de vous informer, sans rentrer dans tous les détails locaux.

Page 4
Fut également évoqué le programme de bourses pour les enfants français scolarisés en Thaïlande, programme pour lequel notre ambassadeur a dû rappeler que, selon la loi, seuls les enfants scolarisés dans des établissements reconnus par l’État peuvent avoir accès. Cela m’a permis d’évoquer le cas de 2 de nos filleules qui devraient pouvoir venir en France pour 6 mois étudier notre langue dans une université. C’est un projet en cours pour 2026.
À l’occasion de cette réunion, nous avons beaucoup échangé avec Marc Laval, un de nos Conseillers consulaires et président Fondateur de Terres d’Isan et de France dont je suis, au nom de NAT Association, membre d’honneur. Nos Newsletters sont désormais également présentes sur le site de TIF. https://terresisanfrance.com Et puisque nous évoquons les projets voici une belle nouvelle qui concerne Natacha School directement.
Comme vous l’avez vu nous travaillons sur le projet du Musée Guimet. Lors du Tsunami Day puis des diverses signatures j’ai eu l’occasion de rencontrer Khun Tulaya Banomyong-Pène. Khun Tulaya, est franco-thaïlandaise et naturellement parfaitement bilingue. Responsable pour l’ASIE de l’AAELH (Association Amicale des Anciennes Élèves de la Légion d’Honneur) son grand-père Pridi Banomyong fut Régent du Royaume et fondateur de l’Université Thammasat, très célèbre université à Bangkok. Il était par ailleurs Grand Croix de la Légion d’honneur. K. Tulaya, touchée par Natacha School et l’histoire de NAT Association va essayer d’organiser un jumelage entre Natacha School et la Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur où elle a fait ses études. J’aurai ici l’occasion de revenir sur ce projet qui pourra permettre à nos élèves de pénétrer dans l’univers des écoles d’excellence. Les écoles des jeunes filles de la Légion d’Honneur ont été conçues par Napoléon pour soutenir les orphelines de ses soldats et sont inspirées de l’école de Saint Cyr créée par Madame de Maintenon. Ces jeunes filles, encore aujourd’hui, sont en uniforme ce qui rejoint les règles scolaires de Thaïlande !

Page 5
« Les maîtres d’école sont des jardiniers en intelligences humaines écrivait Victor Hugo ». C’est avec ce texte désormais présent dans chaque classe que nous avons rouvert Natacha School le 14 Mai, date choisie cette année pour la rentrée scolaire partout en Thaïlande. Les petits ne rentrant que 4 jours plus tard pour éviter trop de pleurs tellement contagieuses ! Nous continuons notre progression avec 182 enfants inscrits et d’autres encore à venir, les inscriptions de la maternelle pouvant se tenir jusqu’à la fin du mois de mai, voire même jusqu’à mi-juin. Après avoir chanté l’hymne matinal chacun d’entre nous avons souhaité aux enfants et à l’équipe pédagogique une belle année scolaire. J’ai, pour ma part insisté sur la chance que nos enfants ont grâce à NAT Association, donc à vous tous, d’avoir accès à une belle école, propre, repeinte, équipée de matériel informatique qu’on nous envie. J’ai également annoncé la construction d’un nouveau bâtiment (je vais y revenir plus loin) et dit aux enfants qu’ils n’avaient qu’un devoir : être heureux en étant les meilleurs !

Belle équipe pédagogique de Natacha School. Seul manque K. Wattana obligé dêtre présent à une réunion administrative de rentrée
Page 6
Une fois les enfants rentrés en classe chacun ayant en charge de balayer sa classe, quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’arriva un beau gâteau d’anniversaire offert par l’équipe pédagogique (mon anniversaire tombant en avril, donc pendant les vacances) et ma surprise fut d’autant plus grande qu’un 2e gâteau se présenta, en fait un durian surmonté d’une bougie pour K Salika, professeur du cours Préparatoire (P1) également native d’avril. Nous avons bien ri toutes les deux et d’un commun accord nous nous sommes dit que cela augurait bien de cette nouvelle année scolaire

K. Salika (Je ne suis pas restée longtemps à côté du durian !) K. Chanita (Joan)
Page 7
Avant cette rentrée grâce à la gentillesse d’Olivier et Kiet, K. Chanita a pu emmener tous les enfants qui ont participé à son campus d’été d’anglais au Passe-Temps. Une journée entière à jouer dans la piscine ! avec une pause déjeuner/nettoyage de plage, autant vous dire que tout le monde a bien dormi la nuit suivante y compris nous deux !

Après le sport, le réconfort ! Rires au pays du sourire
Quelques jours après la rentrée, nous avons eu le plaisir d’accueillir une nouvelle professeure envoyée par les autorités thaïlandaises de la province. Khun Issara nous est envoyé pour enseigner l’informatique à toutes les classes de primaire. Venant d’une école secondaire d’une autre province elle ne connaissait pas du tout notre histoire et en a été très touchée.

Les anciens collègues de K. Issara Son ancien directeur
Page 8
Comme il n’est jamais trop tôt pour s’initier à la démocratie, c’est dans une joyeuse atmosphère qu’a eu lieu l’élection des responsables de classe pour l’année. Les responsables en question ont également la charge d’aider, à l’heure du déjeuner, les professeurs de l’école maternelle en surveillant les plus petits avant la sieste et naturellement ils doivent gérer les problèmes éventuels dans le courant de l’année. Ils sont 2 par classe. (mais pas forcément un garçon et une fille, la parité ce sera pour un peu plus tard ) ! les supporters ont laissé éclater leur joie quand il s’est agi de leur candidat.

Et pour terminer cette Newsletter je veux vous annoncer la construction d’un nouveau bâtiment rendue possible par un sponsor qui ne souhaite pas être nommé. Grâce à lui nous aurons un bâtiment/auditorium qui pourra accueillir nos événements ainsi que les concerts de nos enfants et les réunions des parents d’élèves. Nous sommes très heureux et remercions du fond du cœur ce soutien inattendu.

Plan du projet
Page 9
Le livre est désormais en vente en France, FNAC, Amazon (sans délai) et sur le site https://www.diffusia.fr ou à commander en librairie.

Page 10
NAT Association
FRANCE : 29 rue Paul Fort – 75014 – Paris
00 33 (0)1 42 62 98 26 – 00 33 (0)6 83 23 56 74
THAÏLANDE: BankuankojanSchool-144 M7 Khokyang - Nuaklong, Krabi, 81130
Line et WhatsApp : 00 66 8 48 46 71 44
Insta: nat. association -www.nat-asso.org

Page 11