NAT association
La Newsletter du mois

NEWSLETTER N° 54
FÉVRIER 2025
FÉVRIER 2025
Comme je l’avais évoqué dans la Newsletter 53, le 31 janvier, jour anniversaire de Natacha, était organisé un tournage à l’école mais j’ignorais la très belle rencontre qui allait se produire.
Certains d’entre vous ont peut-être vu à la télévision une série documentaire « Lucie mission Brésil », « Lucie en Californie » ou « Lucie en Australie ; de Sydney à Magnetic Island ; il s’agit de Lucie Carrasco, une styliste française atteinte d’ amyotrophie spinale, maladie génétique rare qui lui fut détectée alors qu’elle n'était qu’un bébé.
La production avait trouvé intéressant dans le tournage « Lucie en Thaïlande » de nous mettre en contact afin d’évoquer la résilience.

Une chose est certaine c’est qu’en effet l’émotion était bien au rendez-vous et notre rencontre fut réellement très puissante, d’autant plus que beaucoup des pays qu’elle a visité le furent aussi avec ou par Natacha.
Chacun représentant un véritable défi pour Lucie et l’équipe qui l’entoure.
Et quand, dans nos discussions j’ai découvert qu’elle avait travaillé avec Christian Lacroix et le brodeur Lesage, je n’ai pu m’empêcher de penser à Jean-Claude qui aimait tant travailler régulièrement avec eux deux (entre autres).
La diffusion sur France 5 devrait avoir lieu fin juin et naturellement nous vous tiendrons informés.

Le roi directement inspiré par le mouvement de Baden Powell fondé peu d’années auparavant, la Thaïlande (encore le Siam à l’époque) deviendra un des premiers pays à développer le scoutisme dans l’esprit du fondateur et inclura dès 1913 le scoutisme dans le programme scolaire.
Ce même roi rendra l’école obligatoire quelques années plus tard et fonda la très célèbre Université Chulalongkorn de Bangkok, en hommage à son père le roi Rama V. La Thaïlande accueillit en 2003 la 20e Jamboree mondiale.


À Natacha School comme partout, une journée par semaine est consacrée aux exercices dédiés mais cette année 3 jours complets furent organisés pour les classes de P4 5 et 6 avec une réunion de 5 écoles et ainsi plus de 150 enfants.
Et naturellement la soirée finale avec le feu de camp traditionnel fut très joyeuse.

« Toujours prêts » y compris pour faire la fête !
Et en cette fin d’année scolaire Natacha School s’est vue chargée d’accueillir les 150 enfants pour une journée supplémentaire autour du scoutisme avec une journée d’exercices supplémentaires pour les plus jeunes qui n’avaient pas participé au camp. C’est la première fois que nous sommes choisis et avons accueilli 5 écoles différentes.

Le Tigre symbolise ici l’action scoute des débuts où la première mission était de protéger le roi, le scoutisme thaï étant inspiré du mouvement paramilitaire appelé « Corps du Tigre »
Comme chaque année, nous avons eu le plaisir d’accueillir un groupe de kinésithérapeutes en provenance de France. Ce stage est organisé par la société Kiné Formations créée par Thierry, un de nos parrains et amis. Cette année encore ce dernier avait laissé à Jérémie, un autre parrain, le soin d’organiser le stage et d’y inclure une journée à la découverte des techniques thaïes traditionnelles ainsi qu’une journée à Natacha School. Mission accomplie parfaitement avec beaucoup de gentillesse et de très belles rencontres pendant ces journées de formation aux médecines et massages traditionnels. En mon absence (je n’avais pas terminé ma tournée) et grâce à la gentillesse coutumière de K. Joan tout le monde a pu visiter l’école et découvrir ou redécouvrir les travaux effectués.


Jérémie est revenu en famille visiter l’école.

C’était la St Valentin
La rentrée scolaire prochaine aura lieu le 16 mai et nous espérons bien atteindre les 200 enfants ! Parmi eux beaucoup de nouveaux filleuls en particulier en Anuban et P1. Les rencontres parrains/marraines/filleuls se poursuivent et nous avons reçu ce mois-ci plusieurs visites dont certaines suite aux diverses émissions passées au moment du Tsunami Day.
En particulier un couple de québécois venu en vacances en Thaïlande avec 2 jeunes enfants sont venus et ont partagé leur expérience du grand froid et leur découverte de la chaleur asiatique. Personne à l’école ne peut imaginer le ressenti à moins 20 ou moins 30 degrés ! cela nous a permis de faire un rapide cours de géographie et de Sciences Naturelles.
Et la photo de la maison des amis canadiens à leur retour a été longuement commentée, c’est aussi comme cela qu’on fait voyager les enfants.

À Natacha School seul un serpent peut parfois bloquer une porte pas la neige !

Nous sommes heureux d’avoir gagné la compétition inter-villages de pétanque. N’oubliez pas que notre sport est très aimé en Thaïlande et que le champion du monde récent est Thaïlandais.
Les examens de fin d’année y compris les examens de passage dans la classe supérieure sont terminés. Nous aurons les notes fin mars mais nous savons déjà que la cuvée qui passe en 6e (M1 en Thaïlande) est excellente. Parmi les futurs collégiens de nombreux filleuls que naturellement nous continuerons à suivre.

Et puisque je parle des filleuls je profite de cette Newsletter pour vous annoncer une belle nouvelle. Baibua et Baiphern sont deux de nos filleules que nous suivons depuis le collège. Élevées seules toutes les deux par une maman femme de ménage elles terminent cette année l’université.
Baibua a été choisie pour participer à un échange de 6 mois avec une université chinoise et nous venons d’apprendre que Baiphern a été sélectionnée par les Nations Unies (ONU) pour le projet « Communauté de jeunes pour le changement climatique ».
Elle va rejoindre l'équipe de développement et de suivi de la jeunesse. Projet sur les principes de l’organisation autour du développement durable des ODD, (Oppositional Defiant Disorder) avec des activités organisées au Bureau des Nations Unies pour la région Asie-Pacifique. En postulant, Baifern a été sélectionnée parmi 30 personnes provenant de 60 pays à travers le monde. Nous sommes très heureux pour elles deux et les parrains/marraines aussi !

Baifern était venue à l’Alliance Française de Bangkok pour acheter mon livre
Joli cadeau surprise effectué par la Société Isaanbags et son patron Patrick Nicolas qui a offert 20 sacs qu’il a créés pour tous les professeurs de Natacha School.


Le même jour grâce à 2 marraines, étaient arrivés deux colis remplis de Carambars !
Heureusement en Thaïlande les enfants se lavent les dents après le déjeuner dès la maternelle !
Les enfants de Natacha Nursery School, Anuban 1 2 et 3, commencent aussi à découvrir l’agriculture bio et sont heureux de manger leurs propres salades qu’ils ont vues pousser. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre le respect de la nature ! Cela nous ramène loin en arrière à l’époque où l’on observait les graines de lentilles germer dans du coton humide !


Les gros travaux à effectuer, grâce à NAT Association, pendant les vacances, n’empêchent pas de terminer ceux en cours, en premier la réfection des toutes premières toilettes.

Plus d’enfants nécessitent plus de sanitaires et comme nous espérons bien les 200 élèves à la rentrée de mi-mai ! 20 ans, 200 enfants cela va de soi !
Le livre est désormais en vente en France, FNAC, Amazon (sans délai) et sur le site https://www.diffusia.fr ou à commander en librairie.

Nous sommes dans l’attente de la date de la venue en Europe de notre ami Khun Nat Yontararak, grand pianiste, pour fixer la date de notre AG et le concert que nous souhaitons organiser pour les 20 ans de NAT Association dans le cadre du 340e anniversaire des premiers échanges entre le Siam et la France. Nous vous tiendrons rapidement informés.
NAT Association
FRANCE : 29 rue Paul Fort – 75014 – Paris
00 33 (0)1 42 62 98 26 – 00 33 (0)6 83 23 56 74
THAÏLANDE: BankuankojanSchool-144 M7 Khokyang - Nuaklong, Krabi, 81130
Line et WhatsApp : 00 66 8 48 46 71 44
Insta: nat. association -www.nat-asso.org
