NAT association
La Newsletter du mois

NEWSLETTER N° 53
JANVIER 2025
JANVIER 2025

Page 1
Comme je vous l’ai raconté dans la Newsletter n° 52 nous avons hélas commencé l’année en accompagnant K. Phon pour son dernier voyage. Beaucoup de tristesse et d’émotion lors de la cérémonie à Wat Kuan Kojan, le temple à côté de l’école, celui-là même qui nous avait accueillies, Carole et moi-même, début février 2005… ( J’en parle dans le livre).

C’est aussi en pensant à Khun Phon que les groupes de musiciens et de danseuses ont été conviés, après avoir joué au temple, à venir animer la soirée du réveillon au Passe-Temps. Devant un public attentif s’est déroulée la danse Manora et nous sommes heureux de constater les progrès constants des enfants qui ont remporté un franc succès.

Page 2
Le dîner absolument délicieux concocté par Kiet (en l’absence d’Olivier mais qui depuis est de retour parmi nous pour notre grande joie) et le staff fut accompagné par la musique traditionnelle dans la première partie.

Khun Wattana nous enchanta ensuite au son de la flûte et du saxophone. À minuit un lancer de lanternes suivi d’un feu d’artifice et d’un jongleur de feu permit à tout le monde d’entrer joyeusement dans la nouvelle année et quant à moi de démarrer quelques jours ensuite une tournée de conférences et signatures du livre.
L’année des 20 ans n’est pas close. Nous espérons pouvoir vous donner les infos nécessaires sur l’AG et le concert que nous souhaitons organiser dans ce cadre. (Avec signature du livre naturellement)

Page 3
Dès le 3 janvier, retour à l’école avant la cérémonie pour Khun Phonn (nous sommes en noir) avec découverte d’un magnifique cadeau offert le 26 décembre par Bruno un de nos parrains et un autre colis de jeux de société que Carole Josse, notre consule avait apporté. Des dizaines de boîtes de stylos, feutres, pâte à modeler ont déjà trouvé leur utilité dans chaque classe accompagnés de Scrabble en anglais et autres Monopoly version thaïe


Page 4
Quelques jours après avaient lieu les 2 cérémonies de début d’année, le Children’s Day suivi de Wan Kru, jour des professeurs, fête qui regroupe tous les professeurs régionaux autour d’un dîner et d’activités sportives ; la pétanque de Natacha School est désormais une référence locale ! Mais pour être en forme encore faut-il participer à la gymnastique matinale !

Page 5

Page 6
Après la fête et avant les sessions d’examens de passage la photo traditionnelle des enfants qui vont nous quitter pour le collège. Parmi eux plusieurs filleuls.

Quelques jours après et alors que je préparais mon départ pour la tournée de signatures et conférences avait lieu, sur l’initiative de Khun Wattana, la bénédiction annuelle de Natacha School. Moment très fort où nous nous retrouvons tous ensemble pour que Natacha School et NAT Association continuent à être protégées, et comme cette année cela tombait juste après la commémoration, nous sommes doublement bénis.

Page 7
À l’occasion du lancement des commémorations du 340e anniversaire de la première mission diplomatique (1685) suivies l’an prochain du 170e anniversaire de l’établissement des premières relations diplomatiques entre la France et le Siam, Marc Geoffroy, éditeur fondateur des Éditions Soukha et moi-même étions invités à Bangkok au Ministère des Affaires Étrangères. Une jolie soirée sous la présidence de Son Excellence Monsieur Poimbœuf et de la vice-Ministre des Affaires étrangères soirée qui a permis de dévoiler le logo et le cadeau au gagnant !

Page 8

Comme vous le voyez Marc Geoffroy avait organisé une belle tournée afin de faire connaître le livre et l’action de NAT Association à la communauté française dans divers lieux de Thaïlande. Nous avons été chaleureusement reçus et avons fait beaucoup de kilomètres (en voiture !). José Vals chaleureux propriétaire de La Terrasse à Hua Hin et Stéphane Rousseau Consul honoraire de la ville avaient fait une belle publicité pour nous. Cette soirée m’a émue parce que c’est à Hua Hin que nous nous étions arrêtées Natacha et moi en 1995 sur la route de Bali et je n’étais pas revenue dans cette très belle ville située à 200 kms de la capitale.

Page 9

La 2e étape à l’Alliance Française de Bangkok était organisée sous forme d’échange avec le public et Olivier Jeandel directeur de la librairie Carnets d’Asie et ami de NAT Association fut un excellent modérateur. Belle surprise avec la visite de Baiphon une de nos filleules universitaires, présente dans le livre.

Page 10
Le lendemain Pattaya nous attendait dans un magnifique lieu situé au-dessus de la mer. Étaient présents plusieurs amis dont Bruno Peytel, Président de l’AFBT et Marie-Laure son épouse ainsi que Daniel Sztanke qui me fit la surprise d’offrir, via le Club Ensemble de Pattaya qu’il préside, un don de 49,000 Bahts qui sera utilisé pour la rentrée et l’achat des uniformes annuels.

Était aussi présent Jean-François Dossmann Président de l’Amicale française de Pattaya, autre association qui souhaite organiser également un événement pour nous.
Le lendemain départ pour Khon Kaen, grande ville du centre Est de la Thaïlande où nous étions attendus à la Faculté des Sciences humaines et sociales en présence du vice-recteur de l’Université, de Marc Nussaume Consul honoraire de Khon Kaen, de Chalermkiat Mina professeur de français et auteur de livres. Cette soirée superbement organisée par Marc Laval, président fondateur de Terres d’Isan et de France (TIF), Conseiller consulaire et Romain Liart professeur à l’université ont ainsi permis avec les adhérents de T.I.F. de continuer nos échanges tard dans la soirée.
Page 11

Le lendemain de cette belle soirée j’ai dû faire un aller/retour à Krabi pour un tournage sur lequel je reviendrai dans notre prochaine Newsletter. L’après-midi étant réservée pour le parrainage et un meeting avec Khun Wattana. Nous étions le 31 janvier, Natacha aurait eu 56 ans.
2 jours suivants la tournée s’est terminée à Chiang Mai, 1200 kilomètres de Krabi. David Petitjean, le nouveau directeur avait fait une belle publicité et j’ai eu une grande émotion en accueillant les jumelles, Hin et Han dont Jean-Claude et moi-même nous sommes occupés dès 2005. Aujourd’hui elles sont infirmière en clinique privée l’une et l’autre secrétaire de direction dans une entreprise internationale.

Page 12


Page 13
NAT Association
FRANCE : 29 rue Paul Fort – 75014 – Paris
00 33 (0)1 42 62 98 26 – 00 33 (0)6 83 23 56 74
THAÏLANDE: BankuankojanSchool-144 M7 Khokyang - Nuaklong, Krabi, 81130
Line et WhatsApp : 00 66 8 48 46 71 44
Insta: nat. association -www.nat-asso.org

Page 11